Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes Professionnels Catholiques de Lille

Au sujet de la croix du Seigneur

8 Octobre 2009 , Rédigé par Jeunes Professionnels de Lille Publié dans #Prières & Enseignements


En ce temps de déchristianisation, il est un symbole majeur dont le sens se perd ou s'affadie même auprès des chrétiens. Ce symbole est celui de la croix du Christ. Il est pourtant partout, dans les églises bien sûr, dans les musées, au carrefour dans nos campagnes, dans les cimetières... Il est décliné dans tous les styles artistiques pourtant, sait-on vraiment le regarder ? Que nous inspire-t-il vraiment ? Le portons-nous fièrement ou préférons-nous le mettre de côté parce qu'il nous gêne un peu ?

Le monde veut de plus en plus supprimer ce symbole, car il dérange. Il oblige à s'interroger sur la place de la religion dans la société, à s'interroger sur la vie et la mort, sur l'héritage lié à ce signe...  Il nous rappelle aussi, à juste titre, que nos pensées doivent être tournées vers Dieu.

Il semble logique que les chrétiens sachent parler du signe qui les représente et donc aussi sachent le défendre et le valoriser.

Dans ce but je propose quelques éléments de réponse pour amorcer notre réflexion ou la raviver.

> Le symbole de la croix est riche et il a de multiples lectures. Mon propos cherche avant tout à dégager ce symbole d'une lecture courante qui tend à le réduire à un signe négatif, de souffrance et de mort. En effet, pour les non chrétiens, la croix est vue le plus souvent sur les faire-parts de décès ou au cimetière. Si l'on ne regarde que l'aspect visible, on ne voit qu'un homme en souffrance sur une croix de bois. Il devient systématiquement signe de tristesse, un signe morbide.

La croix est pourtant signe de puissance et de victoire : c'est par la croix que Jésus, le Christ, a vaincu la mort et le péché pour le salut des hommes. C'est la vie qui gagne sur la mort,
la lumière sur l'obscurité. Et c'est par la croix qu'il a réouvert les portes du ciel.

C'est aussi le lieu où Jésus se donne totalement pour les hommes. C'est un mystère, mais aussi un sujet d'admiration : un dieu qui montre un chemin d'humilité extrême pour vaincre l'orgueil qui a fait chuter les hommes lors du péché originel.

Un deuxième sens fort de la croix est le sens de passage : passage d'une vie cassée à une vie renouvelée, d'une vie d'esclave du péché à une vie libre (selon le modèle de la sortie d'Egypte du peuple hébreux), d'une vie sans Dieu à une vie avec Dieu (l'alliance nouvelle et éternelle).

Par le baptême nous sommes associés aux bénéfices de la croix (car la croix est un bénéfice pour nous). Certes tout au long de notre vie nous passons par des temps de peine et de souffrance, mais en regardant cette croix Dieu nous enseigne qu'ils ne sont pas insensés mais qu'ils sont un chemin vers des états de consciences renouvelés, des états purifiés où le mal est vaincu. Et avec son aide, nous en sortons grandis, comme ressuscités.

Par la croix nous passons aussi à une autre vie qui nous place dans la dynamique de l'espérance du Royaume célèste, là où il n'y a ni souffrance, ni confusion, où tout est clair pour l'esprit et tout esprit trouve la joie d'être sous le regard bienveillant du Père éternel qui donne tout son amour.

Le Christ est mort pour nous, c'est par la croix qu'il offre sa vie pour nous la donner. Cultivons notre conscience de ce don, et défendons le signe de la croix signe de notre résurrection.

Christophe, JP

(photo: croix de Gero, Xe s., Cologne, représentation associant la croix et la lumière de la Résurrection)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :